Comme le dit le proverbe Corse: « Faute de grives , on mange des merles…. » La meteo boudant, pour ne pas dire torpillant, notre printemps , nous décidons de déplier les chiffons à la premiére éclaircie. Ce qui fut donc le cas ce vendredi., ou nous partîmes à 5 (dont 2 extérieurs…de TP tassin parapente) et JL Lepetit et alex Gigante, à la redécouverte de ce beau site des contreforts du Vercors Est. Site privilégié lorsqu’il y a du Sud avec pour objectif de se « laisser » dériver vers le Nord. Départ 8h30 de Bron et cheminement impératif à 2 voitures (pour la rotation) jusqu’à Varces ou nous en laissons une. Arrivée décevante sur le déco au dessus de Gresse en Vercors ou nous constatons que nous sommes les seuls pilotes sur site…pas bon signe! pas grâve c’est beau !
le temps du casse croute et la ventilation du déco s’évanouit, aie ! que passa ? finalement déco collectif vers 12h. dos voile au galop…
Si les thermiques du Serpaton sont généreux, pour entamer la 1ere transition vers la chaîne du Vercors, ceux de la Ferriere le sont beaucoup moins et ça se complique donc pour raccrocher aux 2 soeurs. Bob et alex dansent donc quelques temps sur les pistes du col de l’Arzelier avant de se vacher à proximité du bas du télésiege. Les techniciens de maintenance auront beau leur ouvrir la remontée mecanique pour leur permettre de retenter leur chance, rien n’y fera, le voile, assassin de thermiques, est en plein génocide. Nous poursuivons donc à trois avec du gris au fesses. Je me « sacrifie » ( disons plutôt que l’aerologie me sacrifie) pour aller me poser à Varces recuperer la bagnole, les 2 autres surfent sur les crêtes et parviennent magistralement à « tranziter » au dessus de Grenoble en raccrochant au St Eynard. ( sans même mordre la Zit ! alt 1220m. mini.)
Ils terminent leur course à Lumbin pour l’un et St Ismier pour Jean Luc qui aime les terrains de ‘se court’ en zone urbaine….
Encore une belle journée de partage…et une bonne bibine pour débriefer nos galéres et exploits parapentesques.
petit extrait de l’ambiance Aérienne du jour.
le lac du Monteynard
la chaine du Vercors vers le Nord avec les cirrus et le voile que arrive à grands pas..
Joli récit, c’est vrai que la récup en télésiège c’est assez extraordinaire…
Au plaisir d’y retourner crosser
Le Serpaton n’aura pas failli à sa réputation ! Il faut savoir être patient …
la prochaine fois sera meilleure !